Partager:
L'Innoptus Solar Team, l'équipe d'étudiants de la KU Leuven qui construit des voitures solaires pour participer à des courses dans le monde entier, est arrivée en Afrique du Sud pour participer au Sasol Solar Challenge. Durant huit jours, les étudiants parcourront près de 4.000 kilomètres à bord de leur voiture solaire, entre Johannesburg et Le Cap. En raison de cette distance, combinée à la chaleur, l'altitude élevée, l'état des routes et la traversée de villes densément peuplées, cette course est considérée comme la plus extrême au monde pour les voitures solaires.
Le Sasol Solar Challenge se déroulera du 13 au 20 septembre prochains. La course est organisée tous les deux ans et les étudiants en ingénierie de la KU Leuven y avaient déjà pris part en 2022. Ils étaient alors arrivés en seconde position, derrière l'équipe de Delft. Pour cette édition, l'Innoptus Solar Team vise la première marche du podium.
Les étudiants de la KU Leuven vont concourir à bord de la dixième voiture solaire belge, l'Infinite. C'est avec ce véhicule que la précédente équipe louvaniste était devenue championne du monde en Australie, en octobre 2023. Depuis cette victoire, la voiture a été adaptée et améliorée. Le refroidissement de son moteur et de sa batterie ont notamment été optimisés, afin de réduire sa consommation d'énergie. Son aérodynamisme a également été ajusté à l'aide de générateurs de tourbillons, qui créent de petits vortex derrière la plaque d'immatriculation de la voiture, réduisant ainsi sa résistance à l'air.
La voiture solaire avait déjà été envoyée en Afrique du Sud à la fin du mois de juillet. La Solar Team est quant à elle arrivée sur place la semaine dernière. Dans les semaines à venir, l'Infinite subira des tests approfondis et certains derniers petits détails seront améliorés. L'équipe prendra également connaissance de son itinéraire.