Partager:
Le plan communal d'urgence a été déclenché vendredi soir dans la commune d'Asse, en Brabant flamand, à la suite d'un violent incendie qui s'est déclaré dans un hangar industriel à Zellik.
Les pompiers locaux, épaulés par leurs confrères bruxellois, sont à pied d'oeuvre pour lutter contre les flammes. Leur intervention est d'autant plus compliquée que plusieurs explosions ont eu lieu, tandis qu'une partie du bâtiment s'est effondrée.
Le feu a été constaté vers 16h30 dans un hangar situé Frans Schachtstraat à Zellik. À l'arrivée des pompiers, l'incendie était déjà de grande ampleur.
L'entrepôt abritait des dizaines de voitures et des pneus, ce qui a provoqué un épais panache de fumée noire, visible à des kilomètres à la ronde. Des particules de suie provenant de l'incendie se sont répandues jusqu'à Berchem-Sainte-Agathe.
Il est conseillé aux riverains de garder portes et fenêtres fermées et d'éteindre les systèmes de ventilation. Pour l'instant, aucun blessé n'est à déplorer.
Le déclenchement d'un plan communal d'urgence permet de mieux coordonner l'intervention des services de secours et de déployer des moyens supplémentaires sur le terrain en cas de besoin.