Accueil Actu Régions Flandre

Découverte d'un site du Néolithique vieux d'environ 5.000 ans à Maaseik

Des vestiges d'un site du Néolithique, datant d'environ 5.000 ans, ont été découverts à Maaseik, dans la province de Limbourg. Des plans de bâtiments, des poteries façonnées à la main et des outils en silex ont été trouvés par les archéologues.

"Il s'agit d'un site exceptionnel pour la Flandre", s'est enthousiasmée Petra Driesen, membre du bureau de recherches archéologiques Aron. "Il indique un village datant de la fin du Néolithique, une période peu connue en Flandre - surtout en comparaison avec les régions environnantes où les découvertes de tels vestiges sont plus fréquentes."

La découverte de Maaseik revêt donc une grande importance scientifique, tant pour l'archéologie flamande que pour la compréhension de la propagation de l'agriculture et du développement des premières communautés dans le nord-ouest de l'Europe. Les poteries façonnées à la main et les outils en silex témoignent d'une société qui s'était consacrée à l'agriculture, contrairement aux chasseurs-cueilleurs préhistoriques qui vivaient auparavant dans ces régions.

"Ces vestiges n'ont pas seulement une valeur scientifique, mais un intérêt éducatif pour notre communauté et pour notre musée archéologique régional. Nous nous réjouissons de poursuivre le développement de cette zone, désormais enrichie de cet important contexte historique", s'est réjoui le bourgmestre de Maaseik, Johan Tollenaere.

Les vestiges en question feront l'objet d'une étude approfondie et seront documentés afin d'obtenir une meilleure image de la vie au Néolithique dans la région. L'équipe archéologique prévoit d'utiliser la datation au radiocarbone pour déterminer l'âge exact du site.

À lire aussi

Sélectionné pour vous