Accueil Actu Régions Flandre

CHAMBRE - Van Quickenborne se dit "déçu" des résultats des élections

L'ex-ministre fédéral de la Justice Vincent Van Quickenborne, tête de liste de l'Open VLD pour la Chambre en Flandre occidentale, s'est dit "déçu", lundi, des résultats des élections.

L'homme politique a obtenu beaucoup moins de voix de préférence qu'en 2019: environ 14.000 dimanche contre 40.000 lors des dernières élections. Il a décroché pour son parti un unique siège dans l'hémicycle pour cette circonscription. "Je ne peux pas nier que les incidents et ma démission en tant que ministre de la Justice ont joué un rôle", a-t-il estimé.

M. Van Quickenborne a également décidé, lundi, de se retirer de la tête de liste pour les élections communales du mois d'octobre à Courtrai, où il est actuellement bourgmestre.

Selon lui, les résultats des élections de dimanche n'ont pas grand-chose à voir avec les élections communales. "Nous avions dit à l'avance que nous prendrions une décision pour la liste à Courtrai après le 9 juin. Je voulais juste prendre le taureau par les cornes."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Je me sens en accord avec mes convictions": comme Stéphane, de nombreux Belges font le choix de se débaptiser après les déclarations du pape

Il y a près de cinq semaines, la Belgique accueillait le pape. Le Souverain Pontife avait suscité la polémique chez nous avec ses propos sur l’avortement et le statut des femmes. Conséquence: aujourd’hui, plusieurs centaines de Belges souhaitent se faire débaptiser. Pourquoi prendre une telle décision ? Que représente la démarche aux yeux de l’Église ?  Société