Partager:
Le Pape Francois se rendra à Bruxelles dans deux semaines, du 26 au 29 septembre prochain. Il participera à de nombreux événements et fera une halte à la Basilique du Sacré Cœur de Koekelberg, là où l’événement se prépare depuis de nombreux mois.
C’est une visite exceptionnelle qui durera un peu plus d’une heure. Le Pape François viendra visiter l'un des monuments les plus connus de notre capitale Belge : la Basilique de Koekelberg.
"Le Saint-Père entrera par la porte royale. Cette porte ne s'ouvre pas si facilement que ça, il faut un spécialiste qui fait ça depuis quarante ans. (...) Comme le Pape François est en chaise roulante, on a fait appel à une société qui organise le tout pour que ce soit bien accessible. Le Vatican nous a par exemple demandé de bien enlever le tapis parce que c'est plus difficile", explique Martine Motteux Abeloos, directrice générale de la basilique.
Cette venue hors du commun demande une organisation minutieuse. "Il y a beaucoup de choses à régler : que tous les bénévoles soient bien accrédités, toutes les personnes invitées doivent être inscrites, vérifier que tout soit en ordre et que tout le monde puisse bien rentrer. Il y a quand même pas mal de travail", confirme cette dernière.
C'est un échange qui a lieu pour la première fois depuis très longtemps
Le Pape ne fera pas de discours ni de messe, mais il entamera une discussion concernant plusieurs sujets avec les invités. Plus de 3.000 personnes participeront à cet échange.
"C'est un échange qui a lieu pour la première fois depuis très longtemps pour les acteurs de l'Église de Belgique. Il y a un certain nombre de sujets, qui ne sont pas rendus publics pour l'instant, qui ont été préparés et qui vont être présentés au Pape", dit Anne Perier la responsable communication pour l'Église catholique à Bruxelles.
"Un comité national d'organisation s'est réuni et a réuni un certain nombre d'acteurs pour que les sujets choisis soient vraiment représentatifs des préoccupations des catholiques", ajoute-t-elle.
La cérémonie va durer une heure quinze. "C'est un temps restreint, il y aura beaucoup de monde, mais on va faire en sorte que chacun ait sa place et puisse participer à cette célébration", rassure Anne Perier.
La cérémonie sera retransmise en direct pour celles et ceux qui n'auront pas la chance de pouvoir y participer.