Accueil Actu Régions Bruxelles

Une mobilisation massive: des milliers de personnes manifestent à Bruxelles pour un cessez-le-feu à Gaza 

Les rues de Bruxelles sont noires de monde. Ce dimanche, des milliers de personnes avaient rendez-vous pour manifester. Ce qu'ils réclament? Un cessez-le-feu à Gaza. "La communauté internationale doit obtenir d’urgence un cessez-le-feu permanent, assurer la protection de tous les civils ainsi que la libération de tous les otages, mettre fin au siège de la bande de Gaza et permettre l’accès à l’aide internationale pour les Palestiniens, qui se trouvent actuellement dans une situation d’urgence humanitaire absolue." 

Cette action a été organisée notamment par l’Association belgo-palestinienne (ABP), le collectif palestinien Beitna, les coupoles francophones et néerlandophones CNCD-11.11.11, l’ABVV/FGTB, Solidaris, Een Andere Joodse Stem (EAJS), l’Union des Juifs progressistes de Belgique (UPJB), Intal et Vrede vzw. 

"Plus de 35.000 Palestiniens ont déjà été tués depuis l’attaque perpétrée en Israël par le Hamas il y a un peu plus de sept mois, principalement des femmes et des enfants", indiquent les organisateurs. "Plus de 79.000 personnes ont été blessées et plus de 7.000 autres sont portées disparues. Environ 2 millions de personnes ont dû fuir et une grande partie des infrastructures civiles a été complètement détruite."

Les organisateurs ont dénombré environ 40.000 participants au cortège, qui s'est dirigé vers la place Jean Rey, dans le quartier européen de la capitale, où se sont tenus des discours et une performance artistique. La police a, elle, compté près de 7.000 manifestants. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix du gaz européen continue d'augmenter: plusieurs pays inquiets

Les prix de gros du gaz européen continuaient d'augmenter durant la première journée de négociation de l'année. Sur le marché à terme néerlandais - la référence européenne -, le gaz naturel pour livraison en février a brièvement frôlé les 51 euros par mégawattheure jeudi matin, le niveau le plus élevé depuis octobre 2023.