Partager:
Un père de famille de 57 ans a été abattu par balle jeudi matin vers 4h lors d'une invasion de domicile à Ixelles, en région bruxelloise. Sa femme et son fils ont été gravement blessés. Ce dernier serait tombé dans un guet-apens lors d’un rendez-vous pris via l’application Grindr, d'après Sudinfo. En fuite, le ou les auteurs sont activement recherchés.
Le parquet de Bruxelles confirme étudier la piste d'une rencontre faite sur une application qui aurait mal tourné, après la mort par balles d'un homme de 57 ans, de nationalité française, survenue jeudi matin rue Gachard à Ixelles.
Jeudi matin, vers 4h00, la police de Bruxelles-Capitale-Ixelles a reçu un appel concernant un possible home invasion dans la rue Gachard, à Ixelles. Sur place, les agents ont découvert trois victimes qui avaient été touchées par balle. Les services de secours et le Smur sont également arrivés immédiatement sur place. L'une des victimes, un homme âgé de 57 ans de nationalité française, a été retrouvé dans un état critique et est décédé sur place de ses blessures.
Les deux autres victimes, un jeune homme de 22 ans et une femme de 57 ans, également de nationalité française et membres de la même famille, ont été transportés à l'hôpital. La vie de ces victimes est hors de danger. L'auteur ou les auteurs de ces actes violents sont toujours activement recherchés. C'est la raison pour laquelle le parquet de Bruxelles ne souhaite pas davantage communiquer sur cette affaire, pour ne pas entraver le travail des équipes de recherche qui tentent d'arrêter ces agresseurs qui sont armés.
Les auditions se poursuivent
Le parquet de Bruxelles a été informé et a requis un juge d'instruction. L'enquête a été confiée à la police judiciaire fédérale, qui poursuit actuellement les investigations sous la direction d'une juge d'instruction bruxelloise, précise le ministère public. En parallèle, les auditions se poursuivent. On apprend ce vendredi matin que le fils de la victime, âgé de 22 ans, ainsi que sa mère, tous les deux blessés, ont été entendus une première fois par les enquêteurs.
Les enquêteurs tentent de déterminer un mobile de cette agression. S'agit-il d'une affaire de trafic de drogue, d'un cambriolage qui aurait mal tourné, ou d'une agression à caractère homophobe ? Le parquet, pour l'instant, ne privilégie aucune piste.
Pour les associations LGBT, le caractère homophone est clair
Pendant ce temps, plusieurs associations qui défendent les droits des communautés homosexuelles estiment que le contexte homophobe est clairement établi. Elles ont pu recueillir des témoignages au sein de la communauté LGBT et, pour elles, le jeune homme de 22 ans avait bien cette nuit-là donné rendez-vous à un homme rencontré sur Grindr, cette application de rencontre pour homosexuels.
Ces associations recensent une dizaine d'agressions du même genre à Bruxelles depuis le mois de juin.