Accueil Actu Régions Bruxelles

Que faire du sanglier de Woluwe-Saint-Pierre? Bruxelles Environnement compte agir: "C'est une intervention délicate"

Un sanglier a été repéré depuis plusieurs semaines dans le parc de la Woluwe et ses environs. Un arrêté pris par les autorités communales de Woluwe-Saint-Pierre permet désormais aux équipes de Bruxelles Environnement de prendre des mesures visant à garantir la sécurité publique, indique dimanche dans un communiqué le cabinet du bourgmestre Benoît Cerexhe.

L'arrêté pris par le bourgmestre de la commune bruxelloise autorise Bruxelles Environnement à agir plus rapidement sans devoir attendre une dérogation à l'ordonnance nature.

"La présence maintenant quasi quotidienne de ce mammifère dans le parc constitue un risque que nous ne pouvons ignorer", commente M. Cerexhe.

"Il est encore trop tôt à ce stade pour déterminer les moyens précis qui vont être mis place", explique Pascale Hourman, porte-parole de Bruxelles Environnement. "A priori, il conviendrait de le déplacer vers une zone plus appropriée. La dernière solution souhaitée serait l'euthanasie", poursuit-elle.

"C'est une intervention délicate qui demande toute une série de mesures, pour la sécurité des Bruxellois, mais aussi pour la circulation des véhicules."

Un seul individu aurait été observé. L'animal pourrait regagner lui-même un territoire de chasse qui lui convient mieux. Un cas de son espèce peut en effet parcourir jusqu'à douze kilomètres par nuit.

Mais les experts de Bruxelles Environnement ont déjà constaté un changement dans son comportement en un mois. Le sanglier est moins craintif et ne prend plus systématiquement la fuite en cas de présence humaine.

L'administration prie donc les promeneurs et riverains d'adopter une attitude adéquate. "Tenez votre chien en laisse, et en cas de rencontre avec le sanglier restez calme et à distance. Ne prenez surtout pas de bâton ou d'autres objets pour chasser le sanglier. Enfin, ne le nourrissez en aucun cas, pour éviter de changer son comportement", insiste Mme Hourman.

À lire aussi

Sélectionné pour vous