Partager:
Alors qu’elle courait, Zoé a croisé un sanglier sur son chemin, dans le parc de Woluwe, à Bruxelles. Cette rencontre surprenante la questionne : un animal forestier en ville, est-ce inquiétant ?
C’est une rencontre quelque peu inhabituelle qu’a vécue Zoé. Vendredi matin, alors qu’elle faisait son jogging matinal au parc de Woluwe, cette Bruxelloise a vu un sanglier se promener non loin d’elle. "Je courais au parc et j’ai croisé à 6h40 un sanglier", témoigne-t-elle via notre bouton orange Alertez-nous. "Je me demande si c’est normal ou inquiétant", s'interroge la joggeuse qui a filmé l'animal.
Sur ces images, le sanglier paraît tout à fait décontracté sur ce qui semble être son nouveau territoire depuis plusieurs semaines. L’animal, qui provient probablement de la forêt de Soignes, a pris ses quartiers dans ce parc de la capitale. Il a été aperçu à de nombreuses reprises par des promeneurs.
Les habitués sont divisés face à cette étonnante présence. "Inquiétée pas, mais je trouve ça bizarre en ville. Je ne sais pas d’où il vient", confie une promeneuse. "C’est inquiétant quand même, mais il doit être égaré", pense un autre promeneur.
Selon Bruxelles-Environnement, il s'agit d'un mâle isolé qui a visiblement trouvé de la nourriture. Si ces apparitions inquiètent certains riverains et promeneurs, Bruxelles-Environnement rassure : les apparitions sont rares, surtout en pleine ville.
Les attaques sont rares, ce sont plutôt des animaux craintifs
"Les observations d’individus sont très rares en région bruxelloise. Par ailleurs, il y a peu de chances de rencontrer un sanglier en pleine journée puisque ce sont des animaux qui ont une activité nocturne", explique Pascale Hourman, porte-parole de Bruxelles-Environnement.
"Les attaques sont rares, ce sont plutôt des animaux craintifs, ils ont donc tendance à s’enfuir ou à se cacher en cas de rencontre avec un être humain", ajoute-t-elle. "Cela dit, s’il se sent menacé, il peut charger… D’où les règles de bon sens, dont le fait de rester calme, immobile, et de laisser l’animal s’en aller".