Accueil Actu Régions Bruxelles

Mikel Mehmetaj est condamné à 30 ans de réclusion pour meurtre et tentative de meurtre

La cour d'assises de Bruxelles a prononcé, vendredi après-midi, une peine de 30 ans de prison à l'encontre de Mikel Mehmetaj, reconnu coupable de meurtre et de tentative de meurtre. Le 26 septembre 2015, il avait tiré, à l'aide d'un pistolet, sur Anastas et Artan Qato, dans la rue de Malines à Bruxelles. Le premier est décédé des suites de ses blessures, le second a pu être sauvé in extremis.

Les jurés et les trois juges de la cour ont suivi en tout point le réquisitoire de l'avocat général Yves Moreau, en prononçant le maximum de la peine encourue pour meurtre, soit 30 ans de prison. Aucune circonstance atténuante n'a été reconnue à Mikel Mehmetaj, qui a pris la fuite avant la fin de son procès.

Dans leur verdict, jurés et juges professionnels ont souligné l'extrême gravité des faits, l'auteur ayant fait feu en pleine rue, à plusieurs reprises. Les tirs ont tué un homme et blessé gravement un autre, qui ne doit son salut qu'à la prompte intervention des services de secours.

Ils ont également retenu que Mikel Mehmetaj n'a montré aucune prise de responsabilité, accusant l'une des victimes de l'avoir agressé, et n'a exprimé aucun remord.

Ils ont encore tenu compte, pour déterminer la hauteur de la peine, de la personnalité dangereuse du coupable, membre d'un gang mafieux en Albanie selon des informations recueillies par les enquêteurs.

Enfin, ils ont pris en considération la fuite de Mikel Mehmetaj. Arrêté en 2020, il avait été libéré en 2022 contre le versement d'une caution de 30.000 euros et selon des conditions, dont celle de se présenter à toutes les convocations de justice, notamment à son procès. Mais dès jeudi, il n'était plus présent.

Outre prononcer une condamnation, la cour a donc également ordonné l'arrestation immédiate de Mikel Mehmetaj.

À lire aussi

Sélectionné pour vous