Partager:
Plusieurs centaines d'étudiants de l'ULB ont manifesté lundi pour dénoncer la participation d'Elie Barnavi, ancien ambassadeur d'Israël en France. La police avait barricadé le quartier de Flagey pendant plusieurs heures avant le début de la conférence. Neuf personnes ont été arrêtées lors des affrontements. Au moins une personne a été grièvement blessée, selon les étudiants.
Lundi soir, la conférence "Israël-Palestine : où allons-nous maintenant ?", s'est tenue à l'ULB. Les occupants pro-palestiniens s'opposent à cet événement depuis plusieurs semaines. La venue de Barnavi "normalise la politique coloniale israélienne", estiment-ils.
Mais l'ULB n'a pas voulu céder. "Nous avons choisi d'organiser des débats en réunissant un panel d'experts du Moyen-Orient afin d'offrir une perspective équilibrée et équitable, de créer un dialogue plutôt que de crisper les positions", a déclaré l'université.
Plusieurs heures avant le début du débat, le quartier de Flagey avait été bouclé par la police. Par conséquent, la horde de manifestants, qui était partie de près de l'ULB vers 17 heures, n'a pas réussi à se rendre sur place. La police les a séparés et neuf personnes ont finalement été arrêtées.
L'université a néanmoins souligné qu'elle avait fait "tout son possible pour que l'échange puisse se dérouler dans des conditions propices à un débat serein et constructif."