Partager:
Le jury de la cour d'assises de Bruxelles s'est retiré mercredi matin pour délibérer sur la culpabilité de Mohamed Aberkane, Walid Ait Ramadane, Mehdi Mohamed Ali El Ouazzani et Sabina Van Vlaenderen. Les deux premiers sont accusés du meurtre de Badr Bouissi commis le 18 juin 2022 devant la gare de Bruxelles-Nord, alors que les deux derniers doivent répondre de non-assistance à personne en danger.
Avant la fin des débats, les quatre accusés ont eu une dernière fois la parole. "Je n'ai jamais voulu le tuer. Je n'ai jamais imaginé qu'il allait mourir. Je regrette tout ce qu'il s'est passé", a déclaré le principal accusé, Mohamed Aberkane. L'homme est l'auteur présumé du coup de couteau ayant entrainé la mort de la victime.
"Je pensais qu'il s'agissait d'une simple dispute, je ne pensais pas qu'une telle chose allait se produire", a assuré Walid Ait Ramadane. "J'ai pleine confiance en vous", a-t-il ajouté à l'attention des jurés.
"Tout a été dit", a simplement lancé Mehdi Mohamed Ali El Ouazzani, tandis que Sabina Van Vlaenderen s'est contentée de se dire "désolée pour tout ce qu'il s'est passé".
Après quelques mots d'explication aux jurés, la présidente Anne Leclercq a suspendu l'audience et le jury s'est retiré pour délibérer.
Le 18 juin 2022, peu avant 05h00, la zone de police Bruxelles-Nord avait été appelée pour une bagarre sur la place située devant l'une des sorties de la gare du Nord. Les trois patrouilles dépêchées sur les lieux avaient découvert un jeune homme gisant au sol, inconscient. Le décès de celui-ci avait rapidement été constaté par les secours. La victime avait été identifiée comme étant Badr Bouissi, un homme âgé de 26 ans. Le médecin légiste avait établi par la suite que le décès résultait d'un coup de couteau dans le cœur.