Partager:
Pendant leur congé, certains adorent observer les avions et les photographier. On les appelle les spotters, de vrais passionnés d’aéronautique qui ne ratent pas l'occasion d’observer les appareils. Aujourd’hui, l’aéroport de Bruxelles a ouvert ses portes à une vingtaine d’entre eux.
Pour Clément, 28 ans, c'est une première : il peut photographier, de près, les avions sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles. un moment forcément unique pour lui, "Voir décoller des appareils aussi gros, et tout ce qui s'ensuit, je pense qu'on est tous un peu impressionnés par ce monde-là", explique-t-il.
Pour les spotters, ou observateurs en français, la mission est simple : scruter le ciel, chercher la rareté, le détail qui peut faire la différence. Ils sont une vingtaine à participer à cette journée, à la recherche de véritables œuvres d'art.
Pour être certain d'avoir les meilleurs clichés, certains n'hésitent pas à emporter plusieurs objectifs. C'est notamment le cas de Patrice : "Je prends deux appareils parce qu'il y en a un qui va me servir au sol quand je dois photographier les avions en grand-angle, et l'autre va me permettre de prendre les avions en vol", explique-t-il.
Il faut savoir que Patrice n’en est pas à son premier essai. D'habitude, il se rend à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, mais aujourd’hui, il voulait photographier des avions différents. Et ce, toujours avec le même but : observer leur évolution au fil des ans.
Une fascination qui pousse ces passionnés à attendre parfois plusieurs heures pour immortaliser l’objet de toute leur attention.