Partager:
Une reconstitution de l'agression qui a coûté la vie à l'inspecteur de police Thomas Monjoie le 10 novembre dernier a lieu ce mardi soir à Schaerbeek. C'est ce que rapporte La Capitale. La nouvelle est par ailleurs confirmée par le parquet fédéral. Les rues d'Aarschot et Liedts ont été fermées depuis 19h30 et les arrêts de tram Thomas et Liedts n'ont pas été desservis.
Les commerces ont également dû fermer leurs portes. Des bâches ont déjà été installées. Tous les véhicules encore stationnés dans les rues concernées - malgré les panneaux d'interdiction - ont déjà été enlevés. Les déplacements aux abords du périmètre étaient déconseillés.
Selon La Capitale, la reconstitution devait débuter à 22h. L'heure est un peu plus tard que lors de l'agression en novembre mais, à l'automne, il faisait déjà noir donc les enquêteurs veulent se replonger dans les mêmes conditions de luminosité.
L'agresseur, Yassine Mahi, participera à cette reconstitution. En ce qui concerne le collègue de Thomas Monjoie, également agressé mais il a survécu, on ne sait pas encore s'il sera présent. Il a en tout cas été invité à venir.
Rappel des faits
Thomas Monjoie, 29 ans, a été agressé au couteau le 10 novembre, peu après 19 heures, dans la rue d'Aarschot à Schaerbeek, alors qu'il était en patrouille avec un collègue. Le policier n'a pas survécu à cette agression, tandis que son collègue, Jason P., a été blessé.
Une autre patrouille venue en renfort a alors tiré sur l'agresseur, Yassine Mahi. Atteint au bras et à la jambe, l'homme a été grièvement blessé et transporté à l'hôpital, où il a été placé sous mandat d'arrêt deux jours plus tard, et inculpé d'assassinat et de tentative d'assassinat dans un contexte terroriste.
Peu après les faits, on a appris que Yassine Mahi s'était déjà présenté à la police d'Evere le jeudi matin même. Il y avait déclaré vouloir commettre un attentat contre la police, mais avait également demandé une aide psychologique. Le parquet de Bruxelles avait alors fait transférer l'homme à l'unité psychiatrique des Cliniques Universitaires Saint-Luc pour qu'il y soit admis. Il y a été confié au personnel soignant, mais est reparti seul peu de temps après.