Accueil Actu Régions Bruxelles

"La nausée": les propos d'un candidat MR à Schaerbeek au sujet d'une parade de chaises roulantes suscitent l'indignation

Ce lundi, Xavier Mezquita a commenté sur les réseaux sociaux la diffusion d'un événement pour les personnes handicapées. 

C'est un commentaire sur la promotion sur les réseaux sociaux d'une parade de chaises roulante, organisée le 4 octobre à Schaerbeek, qui n'est pas passé inaperçu. "Après demain, on fera une balade des malvoyants, puis une promenade des malvoyants, et puis une promenade pour les gauchers et un marathon de natation pour les asthmatiques. Quand il s'agit de dépenser de l'argent, cette majorité ECOLO Groen Défi ne manque pas d'imagination. A quand le concours du plus beau rat?" 

Edition numérique des abonnés

L'auteur de ces propos n'est autre que Xavier Mezquita, candidat à la communale bruxelloise pour la liste MR - Les Engagés. Ce dernier s'est platement excusé quelques heures plus tard de la publication de ce commentaire - "Mes propos ont été maladroits et je m'en excuse. Je suis pour une commune inclusive pour tout le monde, quelque soit l origine les croyances ou les différences" -, il a eu un certain écho au sein des citoyens comme de la politique locale. "C’est la classe absolue au MR - Mouvement Réformateur. Il serait peut-être temps de vous taire et de faire profil bas", écrit un internaute. "Vos excuses sont inaudibles après un discours aussi scandaleux et abject."

"Condamnation ferme" 

Les ASBL n'ont, elles non plus, pas manqué de soulever la "maladresse" du candidat. "Apparemment l'organisation d'une parade inclusive qui promeut le droit à l'accessibilité à tous des espaces publics NE PLAIT PAS A TOUT LE MONDE", peut-on lire sur la page Facebook de Roga Solidaire et inclusif. "M. Xavier Mezquita nous doutons fortement que vous ayez déjà tenté de vous déplacer en chaise roulante à Schaerbeek ou ailleurs. Aussi nous vous proposons de remédier à ce manquement en vous invitant officiellement à vous joindre à la parade et en vous prêtant une chaise roulante", a ironisé ensuite l'association. 

La liste Ecolo-Groen a indiqué réclamer une “condamnation ferme” de ces propos ainsi que l'arrêt de la campagne de Xavier Mezquita en vue des élections communales. "Nous estimons qu’il est temps de mettre un terme à la campagne outrancière, déplacée et scandaleuse de ce candidat. Nous demandons à ce que la liste MR-ENGAGÉS prenne ses responsabilités en ce sens. Nous ne comprendrions pas que ce candidat reste membre de son parti". 

François Colinet, politique Ecolo, lui-même atteint de handicap moteur et actif sur la scène engagée, s'est lui aussi indigné sur les réseaux sociaux. "Qu'il dénonce cette manifestation me donne la nausée et en dit long sur le projet de société qu'il entend proposer aux électeurs le 13 octobre", écrit-il. "Mais en terminant son post par un cinglant 'à quand le concours du plus beau rat?', il m'a profondément et durablement blessé et je ne suis sûrement pas le seul." François Colinet a indiqué avoir déposé un signalement auprès de Unia pour propos discriminatoires.

De son côté, la tête de liste MR-Les Engagés, Audrey Henry, a expliqué à nos confrères de Sudinfo avoir "fait savoir que c'était tout à fait maladroit". "Ce n’est pas notre position, ni mon opinion au nom de la liste", a-t-elle affirmé.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous