Partager:
Les faits se sont passés dans la nuit du 4 au 5 octobre. Paul-Samuel, 28 ans, a été kidnappé par une bande organisée qui l’a tabassé, enfermé dans le coffre d’une voiture, et laissé pour mort à Seraing, entièrement nu, en pleine nuit. Il nous raconte sa nuit d'horreur.
Paul-Samuel a 28 ans. Dans la nuit du 4 au 5 octobre, il vit un véritable cauchemar. En bas de chez lui un groupe de jeunes le kidnappe, le déshabille et l’enferme dans le coffre de leur voiture.
Une agression qui laisse des séquelles, explique-t-il: "Je me sentais comme un animal pris au piège, et je ne m'en suis jamais rendu compte, c'est-à-dire que j'ai vu un insecte l'autre fois, j'osais pas le tuer parce que je me suis mis à sa place".
Ils m'ont menacé de me jeter dans la Meuse, j'aurais pu mourir dans l'eau
En panique, enfermé, il attrape son téléphone et contacte sa maman. "Je décroche pour lui dire 'Oh mon chéri, comment vas-tu?' mais l'appel ne dure même pas 1 minute, c'est : 'Maman, je t'aime, adieu'", nous raconte Juna, sa maman.
Ses kidnappeurs le sortent ensuite du coffre à Seraing et lui assènent des coups de pied, de poings et de barres de fer. "Ils m'ont menacé de me jeter dans la Meuse, j'aurais pu mourir dans l'eau, pareil pour mon doigts quand ils ont voulu le couper avec un couteau... Ce sont des choses qui m'ont traumatisés", raconte Paul-Samuel.
Il est finalement libéré en pleine nuit dans une rue déserte. "Les gens me regardaient, j'étais en train de marcher, je pense qu'ils m'ont pris pour un fou, ils me voyaient tout nu".
Son ex-petite amie aurait orchestré le kidnapping
En toile de fond, une relation amoureuse qui aurait mal tourné, d'après Paul-Samuel. Le jeune homme rencontre une jeune fille qui tombe amoureuse de lui l'an dernier. Après quelques rendez-vous, il met un terme à la relation, ce que n’a pas supporté la fille. Elle a donc commencé à le harceler par message, puis physiquement en rodant devant l’habitation familiale.
Sur un enregistrement sur son téléphone, Paul-Samuel nous fait écouter l'une des menaces de son ex-petite amie: "Si je dois activer le mode 'je dois te détruire, je vais te détruire'", peut-on entendre. Pour se venger, elle aurait finalement fait appel à une bande de malfrat pour "s’occuper" de Paul-Samuel. Une plainte a été déposée à la police qui a considéré les faits comme "tentative de meurtre".
Mais la police de Liège confirme que ce phénomène est rare. A Liège, le dernier fait d’enlèvement date de 2021. "On est vraiment sur un phénomène de jeunes, issus de quartier, qui se regroupent de temps en temps pour commettre des méfaits ensemble mais il n'y a aucun système de hiérarchie ou de bande organisée, et surtout, aucune guerre de territoire sur la zone de police de Liège", explique la police.
Hormis pour notre reportage, Paul-Samuel n'est presque plus sorti de chez lui, et craint désormais de possibles représailles. "Ça va prendre du temps, je vais essayer de revenir plus fort mais c'est encore très frais et il me faut du temps", avoue-t-il.
L’enquête pour retrouver les commanditaires et les kidnappeurs est désormais entre les mains de la justice.