Partager:
Le parquet fédéral ouvre une enquête sur un Belgo-Israélien soupçonné de crimes de guerre dans la bande de Gaza, après les révélations d’un journaliste palestinien.
Un journaliste palestinien, dont le travail a été relayé par le Morgen, met en lumière l’implication d’un Ucclois au sein d’une unité de tireurs d’élite qu’il accuse, sur base d’une enquête longue de six mois, d’agir comme un escadron de la mort.
Le parquet fédéral ouvre une information judiciaire portant sur de potentiels "crimes de guerre" selon Le Soir.
Un journaliste palestien à la base de l'information
Younis Tirawi, un journaliste palestinien spécialisé dans l’investigation en sources ouvertes et collaborateur de la plateforme de journalisme d’investigation Bellingcat, a révélé que ce Belgo-Israélien originaire d'Uccle de plus ou moins 20 ans est actif dans une unité de tireur d'élite qui se fait appeler "Fantôme". Cette unité est très active dans la bande de Gaza et, selon le journaliste palestinien, plusieurs tirs sur des civils non-armés doivent lui être attribués.
Confirmé à la Chambre
Le ministre de la Justice Paul van Tigchelt (Open VLD) a confirmé ce jeudi à la Chambre l’ouverture d’une enquête par le parquet fédéral. "S’il y a des preuves de crimes de guerre commis par cette personne, elle pourra être poursuivie en Belgique via le parquet fédéral, ou devant la Cour pénale internationale, à la Haye", a-t-il déclaré.