Partager:
La Brussels Pride va mettre la communauté LGBTQIA+ à l'honneur ce samedi en parant les rues de la capitale des couleurs de l'arc-en-ciel. L'événement se déroule cette année sous le thème "Safe Everyday Everywhere" et prend la forme d'un appel aux actions contre toute forme de discrimination, violence ou crime haineux afin que chacune et chacun puisse se sentir libre et vivre sereinement.
La Pride a lieu alors que, selon un récent rapport européen, le harcèlement et les violences contre les personnes LGBTIQ sont en hausse, notamment en Belgique. Ainsi, 15% des répondants belges ont été agressés au cours des cinq années précédant l'enquête (13% en moyenne dans l'UE) et 6% lors de l'année précédente (5% dans l'UE).
"Cette année, la Brussels Pride tient plus que jamais à souligner l'importance de cette manifestation pour une société inclusive, plus sûre et plus juste pour toutes et tous au quotidien", soulignent les organisateurs de l'événement.
La Pride March, point d'orgue de la Brussels Pride, démarrera du Mont des Arts dès 14h30, et envahira les rues du centre-ville. "Son objectif est de célébrer la diversité, la tolérance et l'acceptation de toutes et tous, indépendamment de son orientation sexuelle ou de son identité de genre", expliquent encore les organisateurs.
Des artistes LGBTQIA+ et alliés brilleront sur la scène installée au Mont des Arts, tandis que le Rainbow Village et ses établissements, situés dans le quartier Saint-Jacques, feront vibrer les rues du centre-ville.
Pour permettre à chacune et chacun de profiter pleinement de l'événement en toute sécurité, la Brussels Pride déploiera un dispositif Safer Pride, pour fournir de l'écoute et un soutien psycho-social ou médical en cas de besoin.
Le Pride Village accueillera quant à lui les associations, qui informeront le public de leur combat et des enjeux actuels pour les droits de la communauté.