Accueil Actu Régions Brabant Wallon

Ils avaient fait exploser un distributeur de billets à Virginal: trois peines de six ans prononcées contre les auteurs

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné vendredi Hicham K., Mounir B. et Fouad B. à des peines de six ans d'emprisonnement ferme.

Poursuivis avec sept autres prévenus, il s'agit des auteurs principaux d'une attaque à l'explosif, commise sur un distributeur de billets de bpost le 25 février 2022 à Virginal (Ittre). Sur place, les auteurs avaient fait exploser trois charges, causant d'importants dégâts matériels sans réussir à s'emparer des billets de banque.

Ce sont notamment les véhicules puissants utilisés par la bande qui ont permis aux enquêteurs de remonter la piste. Une Audi RS5 et des Mercedes, louées sous de faux noms à l'étranger, ont servi lors des faits et de repérages préalables. Les activités des auteurs sont internationales: plusieurs d'entre eux étaient basés aux Pays-Bas et certains sont soupçonnés d'avoir commis des faits du même type en Allemagne.    

Devant le tribunal, certains étaient en aveux d'avoir participé aux faits de Virginal, d'autres niaient en dépit des éléments d'enquête. Aucun prévenu n'a avoué avoir posé les charges explosives.  

Outre les trois peines de six ans d'emprisonnement ferme prononcées, le tribunal a condamné des complices à des peines de 3 ans, 2 ans et de 15 mois de prison ferme. Une femme qui avait accepté de cacher chez elle un véhicule qui a servi aux auteurs s'en tire avec une peine de surveillance électronique d'un an.

Dans la foulée du prononcé, à la demande du ministère public, le tribunal a ordonné l'arrestation immédiate d'Hicham K., qui était en aveu partiel, et de Fouad B., qui a fait défaut tout au long de la procédure.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: le bilan s'alourdit à 211 morts, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 211 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe