Accueil Actu Régions Brabant Wallon

Il avait envoyé des vidéos intimes à son employeur: un jeune homme condamné pour "revenge porn" à Braine-l'Alleud

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mardi Jason B, un Namurois né en 1994, à deux ans de prison assortis d'un sursis probatoire pour ce qui excède un an.

Le prévenu était poursuivi pour harcèlement, menaces et diffusion non consentie, avec une intention méchante, d'images à caractère sexuel de son ancienne compagne. En septembre dernier, Jason B. avait envoyé des vidéos de la victime prises dans l'intimité à ses amis, ses collègues et son employeur, après qu'elle ait mis fin à leur relation.


La victime travaillait dans un établissement de Braine-l'Alleud et avait rompu en juillet 2024 avec ce compagnon, déjà condamné pour s'être montré violent avec elle. Ne supportant pas la rupture, le prévenu s'était rendu sur le lieu de travail de son ex-compagne afin de la revoir. En septembre dernier, il avait également tenté de lui téléphoner à une soixantaine de reprises et lui avait laissé de multiples messages.  

En l'absence de réponse, Jason B. a diffusé sur les réseaux sociaux des photos à caractère sexuel de son ex-compagne, prises alors qu'ils vivaient en couple. Il a également envoyé ce genre de fichiers à son employeur, et menacé d'imprimer ces photos ainsi que de s'introduire sur son lieu de travail pour les afficher dans le bureau de la direction.  

Le jugement rendu mardi souligne notamment la gravité des faits, le caractère intolérable de ce comportement, l'absence de considération du prévenu pour l'intimité de son ancienne compagne, et les conséquences pour celle-ci des agissements du prévenu. Le sursis qui assortit les deux ans de prison infligés ne concerne que la partie de cette peine qui excède un an. Ce sursis est en outre probatoire, imposant notamment au prévenu un suivi médical et une absence de contact avec la victime.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous