Accueil Actu Régions Brabant Wallon

"Le lendemain, on a mal partout": Raymonde, âgée de 90 ans, fait un immense carton en donnant... des cours de fitness

Raymonde n'est pas une femme comme les autres. Âgée de 90 ans, cette dernière donne encore des cours de fitness à de nombreux sportifs amateurs du côté de Waterloo. Une aventure qu'elle n'arrêterait pour rien au monde. 

Partons maintenant à la rencontre de Raymonde, une professeure de fitness qui fêtera ses 90 ans cette année. Rien n'arrête cette ancienne professeure de gymnastique, devenue incontournable dans le club de sport où elle travaille à Waterloo. Ne vous fiez pas à son âge, ni à son grand sourire et ses yeux ravageurs. Pas de ménagement au cours de Raymonde. On bouge, on transpire, on souffre même.

Les participantes le confirment sans détour. "C'est très dur, le lendemain, on a mal partout", "Elle peut bien redresser là où il faut et ça fait bien mal", ont précisé deux de ses élèves. Certains participants sont pourtant bien plus jeunes qu'elle, comme cette jeune femme de 25 ans. "C'est la première fois que je viens à ce cours-ci et franchement, je ne m'attendais pas du tout à ça", nous confie-t-elle avec le sourire.

Infatigable Raymonde, professeure de gymnastique à la retraite. Elle assure encore 8 heures de fitness par semaine et croyez-la, il n'est pas question de s'arrêter. "Je vais essayer de tenir le coup le plus longtemps possible, ça, c'est sûr. C'est sûr parce que c'est ma vie", confirme-t-elle. Raymonde est depuis longtemps la mascotte de ce club de sport. Ses cours ne désemplissent pas.

Jean-Luc les suit depuis 15 ans. "L'exemple de Raymonde, qui fête ses 90 ans cette année, c'est le meilleur exemple qu'on puisse avoir", nous précise-t-il. Avec humour, Raymonde nous confie son secret : un petit verre de champagne, avant chacun de ses repas. Mais avant tout, il y a l'amour des gens. "Vous voyez bien, ce sont des gens plein de vie. Et quand vous fréquentez des gens comme ça, vous-même, vous restez dans le bain", se réjouit la professeure.

Raymonde soufflera ses 90 bougies dans quelques semaines. Et pour l'occasion... elle sautera en parachute. Histoire de ne jamais s'arrêter ! 

À lire aussi

Sélectionné pour vous