Partager:
Près d'une PME wallonne sur deux (48,5%) et plus d'une PME bruxelloise sur trois (35,2%) admettent rencontrer des difficultés de planification en raison de la modification des vacances scolaires dans le sud du pays. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé en mars par le prestataire de services RH SD Worx.
Deux ans après un premier sondage réalisé à l'aube de la réforme des congés scolaires en Wallonie et à Bruxelles, SD Worx a mené une nouvelle enquête auprès de 870 dirigeants de PME à travers le pays. Ce premier sondage révélait l'optimisme des petites et moyennes entreprises quant à cette révision du calendrier.
Les défis accrus pour les PME wallonnes et bruxelloises
Les résultats de la nouvelle enquête, dévoilés lundi, montrent que 48,5% des PME wallonnes interrogées disent rencontrer plus de difficultés au niveau de la planification ou de la prise de congé du personnel. Elles étaient plus de 30% à faire part de cette inquiétude en juin 2022.
En Région bruxelloise, plus d'un tiers des PME interrogées (35,2%) confirment ces difficultés de planification (contre un quart en 2022), alors que 3,6% affirment que cette réforme du calendrier scolaire rend les choses plus faciles.
La tendance est différente selon les provinces
La tendance est logiquement inverse en Flandre, où le calendrier scolaire n'a pas été bousculé. Seules 5,8% des PME interrogées disent devoir gérer une planification plus compliquée, mais la tendance est différente selon les provinces. Ainsi, ce taux passe à 15% dans le Brabant flamand, à la frontière avec la Wallonie et Bruxelles.
SD Worx précise par ailleurs que la taille des PME entraîne des résultats différents. Ainsi, une entreprise de moins de 100 travailleurs sur cinq évoque un impact négatif des nouveaux congés scolaires, alors que ce taux passe à 42% parmi les sociétés de plus de 100 travailleurs.