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Panne sur le réseau fixe Proximus: un problème technique à l'origine, pas un piratage

Proximus nous a annoncé vers 19H que la panne survenue sur son réseau fixe était résolue. Les numéros d'urgence (100, 101, 112), qui ont été injoignables durant l'après-midi ce vendredi, sont à nouveau disponibles.

Plusieurs témoins nous ont signalé des difficultés pour joindre les services d'urgence ce vendredi après-midi. "Un accident a eu lieu sur la N4 à Namur et les numéros d'urgence ne fonctionnent pas. J'ai dû appeler une connaissance... Heureusement qu'il n'y a pas de blessé", a indiqué un témoin via le bouton orange Alertez-nous. D'autres personnes ont également confié avoir des difficultés pour utiliser le réseau Proximus. La panne de plusieurs heures qui a perturbé le réseau de téléphonie fixe de Proximus vendredi après-midi est lié à un problème technique, et non à une tentative de piratage. L'opérateur télécom et le Centre belge pour la Cybersécurité (CCB) n'ont en tout cas relevé aucune trace d'un lien avec une quelconque attaque, précise samedi matin le porte-parole de Proximus Fabrice Gansbeke. "Nous savons quel élément n'a pas fonctionné, mais nous devons encore déterminer quelle est la cause précise" de la perturbation, ajoute-t-il.

Il avait été constaté avant 16h00 que de sérieux problèmes perturbaient le réseau fixe Proximus, rendant de nombreux numéros fixes de cet opérateur inopérants ou injoignables. En conséquence, il a été impossible durant de longues heures de contacter les numéros d'urgence habituels (100/112 et 101) depuis un téléphone mobile ou un fixe n'appartenant pas à Proximus. Vers 19h00, la situation avait été rétablie. Quant à d'éventuelles compensations, il est encore trop tôt pour se prononcer, a indiqué le porte-parole samedi: "Notre première préoccupation était de régler le problème".

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