Partager:
La leader de l'opposition au Venezuela Maria Corina Machado, favorite des sondages mais déclarée inéligible par le pouvoir, a exprimé samedi son soutien à Edmundo González Urrutia, désigné comme son remplaçant pour affronter le président Nicolas Maduro à la présidentielle du 28 juillet.
"Nous avons fait un grand pas vers notre liberté", a déclaré Mme Machado dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. "Nous avons déjà un candidat qui a été soutenu par tout le monde, par tous les partis politiques", a aussi affirmé la dirigeante de 56 ans.
L'opposition vénézuélienne a validé vendredi la candidature d'Edmundo González Urrutia à l'élection présidentielle, en lieu et place de Maria Corina Machado.
M. Gonzalez Urrutia était déjà inscrit comme candidat provisoire de la Plateforme de l'unité démocratique (PUD), la coalition d'opposition vénézuélienne.
Le soutien que lui apporte Mme Machado est essentiel car elle est la figure de l'opposition la plus populaire au Venezuela après avoir remporté haut la main en octobre 2023 la primaire de la PUD avec plus de 90% des voix.
Mme Machado a ensuite été déclarée inéligible, accusée par le pouvoir de corruption et d'avoir trahi son pays en soutenant les sanctions américaines contre le Venezuela.
Fin mars et à la dernière minute, la coalition de l'opposition avait, en remplacement, réussi à inscrire Edmundo González Urrutia, un ancien ambassadeur et politologue, pour l'élection présidentielle après n'avoir pas pu faire valider la candidature de Corina Yoris, désignée comme première suppléante de Maria Corina Machado.
Manuel Rosales, gouverneur de l'Etat pétrolier de Zulia (nord-ouest) et rival d'Hugo Chavez en 2006, a de son côté retiré sa candidature pour se joindre à celle de M. González Urrutia.