Accueil Actu Monde International

Un premier sénateur démocrate appelle directement Biden à se retirer de la course

Le sénateur du Vermont Peter Welch est devenu mercredi le premier à appeler directement Joe Biden à "se retirer de la course" à la Maison Blanche, "pour le bien du pays", dans une contribution publiée par le Washington Post.

"Les derniers sondages montrent que le danger politique pour les démocrates grandit. Des Etats qui étaient jusqu'ici nos fiefs penchent désormais du côté républicain", avertit-il.

Mercredi, l'un de ses collègues, le sénateur du Colorado Michael Bennet, avait affirmé que Joe Biden perdrait s'il restait dans la course et entraînerait avec lui les parlementaires démocrates en lice pour les élections législatives qui se tiendront en même temps que la présidentielle, en novembre.

Le site Axios affirme que le chef de file du parti au Sénat, Chuck Schumer, une autre figure du parti, serait désormais prêt à réfléchir à une autre candidature. Les sénateurs démocrates doivent déjeuner jeudi avec de très proches conseillers de Joe Biden.

Au moins huit élus démocrates de la Chambre des représentants, l'autre composante du Congrès, ont aussi demandé publiquement à ce que le président américain jette l'éponge.

Sur MSNBC, Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre des représentants restée très influente, a mis Joe Biden au pied du mur.

"C'est au président de décider s'il va se présenter" en novembre face à son prédécesseur républicain Donald Trump, a-t-elle déclaré sur cette chaîne prisée des démocrates. "Le temps presse."

Par ailleurs, le monde du cinéma , jusqu'ici un relais médiatique et financier puissant pour Joe Biden, met aussi la pression sur le candidat démocrate. L'acteur, réalisateur et producteur George Clooney a aussi invité Joe Biden à se retirer dans une colonne publiée dans le New York Times.

À lire aussi

Sélectionné pour vous