Accueil Actu Monde International

Toujours plus de cocaïne importée en Europe, affirme Europol

Environ 70% de la cocaïne importée en Europe passe par les ports d'Anvers et de Rotterdam, a indiqué un porte-parole d'Europol à l'agence de presse allemande DPA à La Haye. Des analyses de l'agence européenne de police démontrent que le trafic de cette drogue dure croît sur le vieux continent. Le niveau record de la production mondiale de cocaïne se reflète d'ailleurs dans les quantités énormes qui sont pour l'instant saisies en Europe. La violence autour de ce commerce est également en hausse.

Plus de 31 milliards d'euros de drogues illégales font l'objet de trafic chaque année dans l'Union européenne (UE), selon Europol. Le cannabis est la première drogue avec environ 12 milliards d'euros, suivie par la cocaïne, autour de 11,6 milliards d'euros.

Plus de 300 tonnes de cocaïne ont été saisies dans les ports européens en 2023. Les enquêteurs ont enregistré une saisie record de 121 tonnes uniquement à Anvers, soit environ 10% de plus que l'année précédente.

Aux Pays-Bas, environ 60 tonnes ont été saisies. D'après les analyses d'Europol, les saisies individuelles ont également augmenté. L'année dernière, à Rotterdam, environ 8.000 kilos de cocaïne d'une valeur avoisinant les 600 millions d'euros, dans un container avec des bananes, ont été saisis, soit la plus grande quantité individuelle saisie jusqu'à présent.

L'agence européenne avertit également sur la violence croissante engendrée par le commerce de cette drogue. "Les bénéfices énormes du trafic de cocaïne ont attiré de nombreux réseaux criminels dans l'UE", a encore détaillé le porte-parole. La concurrence mène de plus en plus souvent à de violentes confrontations. Europol enregistre plus d'assassinats, de fusillades, d'attaques avec des explosifs, d'enlèvements et d'incendies criminels.

À lire aussi

Sélectionné pour vous