Accueil Actu Monde International

Tirs israéliens contre la Finul: une "violation grave" du droit international selon Madrid

Les tirs des troupes israéliennes contre la force de l'ONU déployée au Liban (Finul) sont une "violation grave du droit international", a dénoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères espagnol, en demandant que la sécurité des Casques bleus soit "garantie".

"Le gouvernement espagnol condamne fermement les tirs israéliens qui ont touché le quartier général de la Finul à Naqoura et blessé deux casques bleus (...) Leur sécurité doit être garantie", écrit le ministère dans un court communiqué.

"Les attaques contre des opérations de maintien de la paix constituent une violation flagrante du droit international humanitaire et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité", poursuit le ministère.

Cette résolution, qui a acté la fin de la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, stipule que seules les forces de maintien de la paix de l'ONU et l'armée libanaise peuvent être déployées dans le sud du Liban.

La Finul, qui compte environ 10.000 soldats, a annoncé jeudi matin que deux Casques bleus de nationalité indonésienne avaient été blessés après qu'un char Merkava de l'armée israélienne a tiré sur une tour d'observation de son QG à Naqoura.

Cette attaque a été vivement condamnée par l'Italie - premier pays occidental contributeur de la Finul en termes d'effectifs, avec près de 900 militaires mobilisés -, qui a dénoncé de possibles "crimes de guerre".

L'Espagne dispose de son côté de plus de 600 soldats au sein de la Finul, dirigée depuis 2022 par un général espagnol.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a qualifié mercredi d'"invasion" l'offensive israélienne au Liban, estimant que la communauté internationale ne pouvait pas "rester indifférente" face à cette situation .

À lire aussi

Sélectionné pour vous