Accueil Actu Monde International

Tentative d'assassinat de Donald Trump: le tireur avait un fusil AR-15, une arme très populaire aux USA

L'arme utilisée dans la tentative d'assassinat sur Donald Trump était un fusil semi-automatique AR-15. Il s'agit d'une des armes les plus vendues aux États-Unis et qui est aussi au cœur du débat sur le port d'armes. Le président américain Joe Biden a d'ailleurs appelé à interdire ces fusils, qu'il considère comme des armes de guerre.


 

C'est une arme qui fascine les Américains : l'AR-15, un fusil d'assaut semi-automatique. Renaud, instructeur de tir, explique son succès : "Elle est facile à mettre en œuvre et c'est une arme qui reste précise malgré tout, grâce à son canon assez long par rapport à un pistolet, ce qui réduit beaucoup l'imprécision".

Chez nous, ce fusil peut être utilisé avec une licence pour le tir sportif. Ce qui attire, chez nous comme aux États-Unis, c'est sa simplicité. "Ce n'est pas vraiment dans un but de 'home defense'. Les Américains, pour la défense à domicile, vont plutôt privilégier une arme de poing. Ici, ça permet de pratiquer le tir sportif efficacement sur 100 mètres, voire 300 mètres, sans problème", précise Renaud.

Pour toutes ces raisons, ce fusil est devenu l'arme la plus populaire aux États-Unis, avec environ 20 millions d'exemplaires en circulation dans le pays. Ce magasin, situé dans l'état de Géorgie, avait ouvert ses portes à une de nos équipes il y a deux ans. Dans cette enseigne, c'est le rayon des fusils d'assaut qui remporte le plus de succès. "Nous vendons entre 7,000 et 9,000 armes à feu par an", précise le vendeur.

On estime que 42 % des foyers américains possèdent une arme à feu, principalement en raison de l'influence des lobbies qui encouragent les citoyens à se protéger. Il faut savoir qu'aux États-Unis, posséder une arme est avant tout un droit inscrit dans le deuxième amendement de la Constitution.

Ces armes AR-15 sont souvent celles utilisées lors des tueries de masse. C'était le cas à Las Vegas en 2017, dans un lycée à Parkland l'année suivante, ou encore dans une école primaire au Texas en 2022. Malgré tous ces drames, et la récente tentative d'assassinat de Donald Trump, les Américains restent fidèles à leurs armes. "C'est présent dans les médias, à la télévision, dans les films. On voit un méchant avec une arme, comment est-ce qu'on l'arrête ? Avec un bon gars avec une arme", analyse Dennis Oswell, juriste américain.

Chaque année, le secteur des armes à feu génère près de 70 milliards de dollars.

À lire aussi

Sélectionné pour vous