Partager:
L'état de santé du pape s'est amélioré, et il ne souffrait que d'une petite grippe. Mais par le passé, il a déjà eu quelques problèmes médicaux. La question se pose donc de savoir sur ce qui est mis en place concernant le suivi de son état de santé.
J-2 avant l'arrivée du Pape en Belgique et les préparatifs se poursuivent malgré l’annonce du Vatican hier : le pape est grippé, mais à priori, rien pour l’instant ne compromet sa visite. L'état de santé du pape a souvent fait la une de l’actualité ces derniers mois.
Il faut dire qu'il est âgé de 87 ans et depuis plusieurs années, il accumule les soucis de santé. On pense à son opération à l’abdomen, en juin 2023. Il en avait subi une autre, au colon, deux ans plus tôt. On lui connait aussi des fragilités aux hanches ou encore pas mal de soucis respiratoires. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons qu’il se déplace souvent en chaise roulante.
Le pape est en tout cas bien entouré : il a un médecin de référence au Vatican, Roberto Bernabei, un chirurgien originaire de la ville de Florence. Le pape François est aussi accompagné dans tous ses déplacements par son assistant de santé personnel. Il s'agit là d'une fonction qu'il a créée de toutes pièces en 2022.
Le pape est-il remplacé en cas de maladie?
Mais lorsque le pape est malade, est-ce que quelqu’un prend le relais pour gérer les affaires courantes du Vatican ? Non, il n'y a pas de vice-pape, ou même quelqu’un dédié au suivi des dossiers.
Ici, pour un léger état grippal, ce n’est pas nécessaire, mais il en était de même lorsque le pape a dû subir ses opérations sous anesthésie générale. Les règles sont claires : on ne remplace un pape que quand il décède, ou quand il démissionne. Dans ce cas, c'est le camerlingue, l'un des plus hauts cardinaux, qui prend les rênes le temps d'élire un nouveau pape. Pour le reste, la règle est simple : le pape reste pape, quoi qu'il arrive
C’est en fait une zone un peu floue dans les textes canoniques : le pape est désigné à vie. Rien n’est prévu pour le remplacer, même en cas de dégradation grave de son état de santé. Et on ne peut pas non plus l'empêcher d’exercer.
Au final, le souverain pontife est le seul qui peut renoncer à son pouvoir. Et on le Pape François a déjà confié avoir écrit une lettre de démission, qu’il remettrait en cas de graves problèmes de santé.