Accueil Actu Monde International

Occupation d'un bâtiment de la KU Leuven: la décision du juge de paix attendue vendredi

Le jugement du tribunal de paix de Louvain sur l'occupation d'un bâtiment de la KU Leuven par des étudiants pro-palestiniens est attendu pour vendredi à 14 heures. Les deux parties ont pu présenter leurs arguments devant le juge de paix ce mardi.

La KU Leuven avait saisi le juge de paix début août afin de mettre fin à l'occupation d'un de ses bâtiments. Trois étudiants avaient alors reçu une convocation devant le juge.

Avant cela, la KU Leuven avait déjà entamé une procédure en référé devant le tribunal de première instance de Louvain pour demander l'expulsion des activistes présents depuis le 13 mai dernier dans le bâtiment De Valk. Le juge n'avait pas suivi l'argumentaire de l'université, estimant que l'occupation était pacifique et qu'une expulsion serait disproportionnée. La cour d'appel de Bruxelles avait confirmé le jugement.

L'université s'était alors tournée vers le juge de paix. L'avocat de la KU Leuven a invoqué le droit de propriété de la KU Leuven, indiquant qu'une aussi longue occupation porte atteinte à ce droit. Il a aussi indiqué que cette occupation perturbait l'enseignement et la recherche. En outre, autoriser les étudiants à occuper le bâtiment créerait "un dangereux précédent", estime l'avocat.

L'avocat des étudiants a rappelé que cette affaire avait déjà été traitée devant un tribunal, qui avait donné gain de cause aux étudiants. Il a aussi invoqué le droit à la liberté d'expression. "Il est déplorable qu'une université, qui est censée former ses étudiants à l'esprit critique, veuille commencer à lutter contre cela", affirme l'avocat.

Une cinquantaine de sympathisants des étudiants ont manifesté mardi devant le tribunal de paix.

Les étudiants ont lancé un crowdfunding pour financer le procès. Celui-ci a permis de récolter environ 4.000 euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous