Accueil Actu Monde International

Nouvel embrasement au Moyen-Orient avec l'attaque iranienne: comment en est-on arrivé là?

Le conflit au Moyen-Orient a encore pris un nouveau tournant hier soir lorque l'Iran a attaqué Israël. Comment en est-on arrivé là ?

Ce conflit au Moyen-Orient, qui s'embrase encore un peu plus, n'est évidemment pas neuf. Cela fait des années que les tensions sont vives entre le Liban, l'Iran et les Palestiniens d'un côté et Israël de l'autre.

Le 7 octobre, les tensions ressurgissent

Le 7 octobre 2023, l'une des nombreuses dates clés de ce conflit vieux de presque 80 ans. Souvenez-vous, c'était il y a bientôt un an : l’attaque terroriste du Hamas en Israël. Près de 1 200 Israéliens perdent la vie et une centaine de civils sont pris en otage. Israël réplique et lance alors un assaut sur Gaza, faisant des milliers de morts.

On peut dire que c’est la première phase de l’embrasement. Ensuite, le chef du Hamas est tué en juillet par l'armée israélienne et le chef du Hezbollah est tué également ce vendredi près de Beyrouth. Depuis, Israël bombarde une grande partie du Liban pour cibler le Hezbollah.

Pour répondre à ces bombardements, l'Iran, allié du Hezbollah, lance alors son attaque hier soir en envoyant plus de 200 missiles sur l'État hébreu, toujours protégé par son dôme de fer, qui protège les Israéliens.

Quid de la suite ? 

De son côté, Israël promet une réponse à l'attaque de cette nuit ... mais de l’autre côté, l’Iran annonce avoir terminé avec les bombardements si et seulement si Israël ne répond pas. 

Via l'intermédiaire de son amiral Daniel Agari, l'État hébreu a déjà annoncé que ces attaques auront des conséquences.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous