Accueil Actu Monde International

Népal: le Premier ministre maoïste perd un vote de confiance

Pushpa Kamal Dahal, Premier ministre du Népal et ex-commandant d'une guérilla maoïste, a perdu vendredi un vote de confiance un an et demi après avoir pris la tête du gouvernement, laissant vacant le pouvoir dans le pays himalayen.

Plus connu sous son nom de guerre, "Prachanda" ("Le Féroce"), M. Dahal a dirigé des milliers d'insurgés pendant la guerre civile longue d'une décennie au Népal, mais s'est engagé en politique à la fin du conflit.

L'homme de 69 ans, qui avait été élu Premier ministre une troisième fois en décembre 2022, va être forcé de démissionner une nouvelle fois après que des alliés de sa coalition lui ont retiré leur soutien.

M. Dahal restera en fonction avec un gouvernement transitoire jusqu'à ce qu'un vote parlementaire désigne son successeur, ce qui pourrait se faire dès samedi.

Même si son passage au pouvoir a été bref, c'est un des Premiers ministres qui est resté le plus longtemps en fonction depuis l'abolition de la monarchie népalaise en 2008, à la fin de la guerre civile.

Seuls trois autres Premiers ministres sont restés plus longtemps au pouvoir que lui, dont un seulement a tenu plus de deux ans.

M. Dahal lui-même avait déjà été Premier ministre en deux précédentes occasions, à chaque fois pour moins d'un an.

K.P. Sharma Oli, chef du puissant Parti communiste du Népal - Marxistes-léninistes unifiés (CPN-UML) et trois fois Premier ministre par le passé, devrait former le prochain gouvernement, avec l'appui du Congrès népalais (centre-gauche).

Plus tard durant la législature, M. Oli, 72 ans, devrait céder le poste au leader du Congrès népalais Sher Bahadur Deuba, 78 ans et cinq mandats de Premier ministre au compteur, selon un accord négocié entre les deux partis.

Les prochaines élections générales au Népal sont prévues en 2027.

À lire aussi

Sélectionné pour vous