Accueil Actu Monde International

L'Iran appelle les Occidentaux à "apprécier sa retenue" plutôt que de "l'accuser"

Les pays occidentaux "devraient apprécier la retenue de l'Iran" face à Israël à la suite de l'attaque menée par Téhéran contre le territoire israélien en riposte à une frappe meurtrière sur le consulat iranien à Damas, a déclaré le porte-parole de la diplomatie.

Les pays occidentaux "devraient apprécier la retenue de l'Iran au cours des derniers mois", "au lieu de porter des accusations", a réagi Nasser Kanani alors que les États-Unis et les pays européens ont condamné l'attaque iranienne inédite ayant visé Israël ce week-end, que Téhéran présente comme une opération "d'autodéfense".

Le ministre iranien des affaires étrangères, Hussein Amir-Abdollahian, s'est entretenu avec plusieurs de ses homologues et a qualifié de "légitime défense" l'attaque majeure de son pays contre Israël. Lors d'une conversation téléphonique avec le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, M. Amir-Abdollahian a de nouveau critiqué l'attaque israélienne contre l'ambassade d'Iran en Syrie au début du mois d'avril. Ses propos ont été rapportés lundi par le ministère iranien des Affaires étrangères.

"L'Iran n'a eu d'autre choix, en raison de l'inaction de l'ONU, que de punir le régime sioniste dans le cadre de sa défense légitime", selon le ministre.

Selon son ministère, M. Amir-Abdollahian s'est également entretenu dimanche avec les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, de Syrie, d'Inde, du Qatar, d'Égypte et de Malte. S'adressant à son homologue russe Sergueï Lavrov, le ministre iranien des Affaires étrangères a mis en garde contre une réponse sévère si Israël riposte.

À lire aussi

Sélectionné pour vous