Accueil Actu Monde International

Les forces britanniques ont "joué leur rôle" pour défendre Israël visé par l'Iran

Les forces armées du Royaume-Uni ont "joué leur rôle" mardi pour défendre Israël, a affirmé le ministre britannique de la Défense, après le lancement par l'Iran de quelque 200 missiles pour venger la mort des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien.

"Les forces britanniques ont joué leur rôle (mardi) soir pour tenter d'empêcher une nouvelle escalade au Proche-Orient", a indiqué John Healey sur X (ex-Twitter), remerciant "tout le personnel britannique impliqué dans l'opération pour son courage et son professionnalisme".

D'après les médias britanniques, des avions de combat de la Royal Air Force (RAF) ont été mobilisés mardi, comme lors de la précédente attaque de l'Iran contre Israël en avril.

Selon Israël, la plupart des missiles ont été interceptés par le système de défense "Dôme de fer". Des navires américains ont également tiré une dizaine de missiles intercepteurs, a indiqué le Pentagone.

Dans la soirée de mardi, le Premier ministre Keir Starmer a condamné "avec la plus grande fermeté" l'attaque de l'Iran, réitérant "l'engagement ferme" du Royaume-Uni "en faveur de la sécurité d'Israël".

Le dirigeant travailliste, qui s'était entretenu mardi après-midi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a également "souligné l'importance d'un cessez-le-feu au Liban" et appelé une nouvelle fois à un cessez-le-feu à Gaza et au retour des otages israéliens.

Le ministre de la Défense John Healey est attendu à Chypre mercredi pour rencontrer les troupes britanniques, qui se préparent à l'éventualité de devoir évacuer les ressortissants au Liban.

Certains d'entre eux doivent embarquer mercredi à bord d'un vol affrété par le Royaume-Uni.

À lire aussi

Sélectionné pour vous