Accueil Actu Monde International

Les amis d'Ismaïl sont au Maroc, il s'inquiète: "Ils ont peur que ça se reproduise"

Sur les réseaux sociaux ou dans les villes, la communauté marocaines de Belgique soutient le Maroc. Certains ont encore des amis présents sur place. Une situation difficile à vivre pour eux.

La Belgique et le Maroc entretiennent des liens étroits. La communauté marocaine est très marquée de ce qu'il se passe actuellement. Les réseaux débordent de drapeaux et de messages de soutien.

Ismaïl a des amis qui vivent là-bas, il s'inquiète pour eux. "Jusqu'à présent, tout le monde est à l'abri, mais ils restent dehors. Ils ont peur que ça se reproduise." Pour lui, ce séisme est un événement historique. "Du côté de Marrakech, nous n'avons jamais eu ça. C'est pourquoi ça choque beaucoup de monde. En plus, les habitations y sont anciennes. C'est fragile".

Sur les réseaux, les messages de soutien au Maroc se multiplient. Abdel lui y a découvert la nouvelle en se réveillant ce matin. "J'ai vu une publication puis deux. Après des drapeaux du Maroc sur des photos de profil. Je n'ai pas trouvé ça normal."

À Molenbeek, Aziz tient une boucherie, lui aussi a beaucoup de mal à y croire. "J'étais choqué de ce qu'il s'est passé cette nuit." Très ému, la situation est compliquée pour lui, "parce que c'est mon pays. Il y a beaucoup de morts" explique-t-il.

Ici, à plus de 2000 kilomètres de distance, la communauté marocaine suit l'actualité de près. La commune d'Aziz compte justement ouvrir un livre de condoléances. Une collecte de dons sera également organisée en collaboration avec les autorités marocaines.  

La commune de Schaerbeek affirme elle qu'elle jouera un rôle de complément, elle attend donc de voir ce que le fédéral prévoit avant de lancer des opérations.

À lire aussi

Sélectionné pour vous