Partager:
Un portail vidéo reliant en temps réel les habitants de Dublin et New York a été mis en pause mardi au bout d'une semaine du fait de nombreux "comportements inappropriés" des utilisateurs, ont annoncé les autorités irlandaises.
"Le Portail", sculpture géante de l'artiste lituanien Benediktas Gylysa, a pour but de mettre en lien les habitants de deux villes en temps réel, via un flux vidéo 24H/24 et 7 jours sur 7, ce qui leur permet d'interagir en direct.
Mais comme l'ont montré des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, tous n'en ont pas fait bon usage : à New York, un homme a exposé les Dublinois à une vidéo pornographique, tandis que dans la capitale irlandaise, un homme a montré une image de l'attentat du 11 septembre 2001 aux spectateurs new-yorkais.
D'autres ont exhibé leurs parties intimes ou fait des gestes déplacés, obligeant même la police à intervenir dans certains cas. À Dublin, le portail situé près de l'artère principale, O'Connell Street, a donc été fermé mardi dans la soirée. Il devrait être réactivé "plus tard cette semaine", selon la municipalité.
D'ici là, ses créateurs sont à la recherche de "solutions techniques" qui permettraient d'éviter les débordements, causés par une "petite minorité de personnes". Avant son inauguration le 8 mai, le maire de Dublin, Daithi de Roiste, avait encouragé les habitants et visiteurs de la capitale à témoigner d'une "gentillesse digne des Irlandais aux villes du monde entier".
Cette installation doit a priori fonctionner jusqu'à l'automne 2024. La ville de Dublin avait également fait part de son intention de connecter son portail avec d'autres villes en Pologne, au Brésil ou en Lituanie dans les mois à venir.