Partager:
Jusqu'à un millier de femmes et d'enfants malades et blessés seront prochainement évacués de Gaza, a déclaré lundi le directeur Europe de l'OMS, le docteur Hans Henri P. Kluge. Cette opération sera menée en collaboration avec l'Union européenne.
Israël s'est engagé à permettre l'évacuation de près de "1.000 personnes vers l'Union européenne au cours des mois à venir" a indiqué Hans Kluge, le directeur de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) Europe. Cette initiative sera facilitée par l'OMS, en coordination avec les pays concernés.
"Depuis octobre 2023, l'OMS a déjà permis l'évacuation de quelque 600 patients vers sept pays européens", a précisé le directeur.
Hans Kluge a souligné que ces évacuations n'auraient pas été possibles sans le maintien de la communication entre les parties concernées. "Cela ne serait jamais arrivé si nous n'avions pas maintenu le dialogue", a-t-il affirmé, tout en faisant un parallèle avec la situation en Ukraine, où il reste également en contact avec les acteurs impliqués.
"Je maintiens le dialogue avec tous les partenaires", a-t-il ajouté, précisant que 15.000 personnes séropositives ou atteintes du sida dans le Donbass et d'autres territoires occupés en Ukraine continuent de recevoir des traitements contre le VIH et le sida grâce à ces échanges.
La santé au-delà des considérations politiques
Hans Kluge a insisté sur la nécessité "de ne pas politiser la santé", notamment dans les zones de conflit. Le directeur à appeler à la protection des centres de soins et des professionnels de santé, particulièrement dans ces contextes difficiles.
À la tête de l'OMS Europe depuis février 2020, Hans Kluge est sur le point de voir son mandat renouvelé lors du comité régional prévu fin octobre. Pour lui, "le médicament le plus important, c'est la paix", insistant sur le rôle crucial de la stabilité pour garantir des soins médicaux efficaces et protéger les populations les plus vulnérables.