Partager:
La vidéo, dont la date d'enregistrement ne peut être vérifiée, montre un jeune homme demandant de faire pression sur le gouvernement israélien pour sa libération et celle de tous les otages encore retenus en captivité à Gaza.
La branche armée du Hamas a publié samedi une nouvelle vidéo d'un des otages capturés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien en Israël à partir de la bande de Gaza.
La famille du jeune homme, Edan Alexander, un Israélo-Américain qui a fêté ses 20 ans pendant sa captivité, a autorisé la publication de la vidéo. Le Hamas et le Jihad islamique, autre mouvement armé palestinien qui a participé à l'attaque du 7-Octobre, ont déjà diffusé des vidéos d'otages par le passé.
"Cette vidéo m'a bouleversée, mais au-delà de l'espoir que ça nous donne, elle montre à quel point la situation d'Edan et des autres otages est mauvaise et combien ils hurlent et espèrent être sauvés maintenant", a réagi sa mère, Yael Alexander, lors d'une prise de parole pendant un rassemblement pour les otages à Tel-Aviv. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, l'a appelée et lui a "promis que les conditions pour un accord sont proches", a-t-elle raconté.
"Je me tourne vers vous, vous devez tenir votre promesse et les libérer", a-t-elle ajouté en s'adressant à lui lors du rassemblement. "Cet Etat est assez fort pour terminer la guerre et les ramener tous, y compris mon Edan".
M. Netanyahu, a évoqué dans un communiqué "une vidéo de terreur psychologique cruelle", affirmant qu'"Israël agit avec détermination et par tous les moyens pour les ramener à la maison". Les Etats-Unis ont qualifié cette vidéo de "rappel cruel que le Hamas terrorise de nombreux pays, dont le nôtre", dans un communiqué publié samedi par la Maison Blanche.
"La guerre à Gaza s'arrêterait demain et les souffrances des Gazaouis cesseraient immédiatement - et auraient pris fin il y a des mois - si le Hamas acceptait de libérer les otages", a ajouté Washington, en promettant d'"augmenter la pression" sur le mouvement islamiste.
"La vidéo choquante d'Edan, citoyen israélo-américain, est une preuve claire qu'en dépit des rumeurs, il y a encore des otages en vie et qu'ils souffrent énormément", a commenté le Forum des familles d'otages, un collectif regroupant la majorité des familles des otages à Gaza. "On ne peut ramener les otages que par un accord", a ajouté le Forum dans un communiqué.
Depuis le début de la guerre à Gaza, une seule et unique trêve d'une semaine est entrée en vigueur, en novembre 2023, au cours de laquelle 105 otages ont été libérés dans le cadre d'un accord qui a aussi permis la libération de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Depuis, sept otages ont été libérés par l'armée israélienne. Parmi les otages, il y a encore des étrangers, six Thaïlandais et un Népalais, et plusieurs binationaux.
Lors de l'attaque sans précédent des commandos du Hamas, le 7 octobre 2023, 251 personnes ont été enlevées sur le sol israélien. Au total, 97 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.