Accueil Actu Monde International

Le bilan des frappes israéliennes grimpe à 274 morts, selon le ministre de la Santé

Les bombardements intensifs qu'Israël mène lundi sur le Liban ont fait lundi 274 morts, dont 21 enfants, et ont déplacé des milliers de familles, a annoncé le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad.

Lors d'une conférence de presse, le ministre a ajouté que près de 5.000 personnes avaient été blessées "en moins d'une semaine" dans des attaques israéliennes, notamment les explosions d'appareils de transmission (bipeurs puis talkies-walkies) du Hezbollah pro-iranien.

Les raids incessants ont poussé des centaines d'habitants du sud, qui jusque-là étaient demeurés chez eux malgré les bombardements quotidiens, à fuir.

L'inquiétude a gagné la capitale, Beyrouth, jusque-là épargnée par le conflit entre le Hezbollah pro-iranien et Israël. Nazir Rida, un journaliste, a précipitamment quitté Beyrouth pour aller sous les bombes chercher sa famille, qui habite dans le village de Babiliyé. "Personne ne s'attendait à cette escalade soudaine", dit-il à l'AFP, alors qu'il est pris dans un embouteillage à Saïda. "Je suis allé à mon travail à Beyrouth et j'ai laissé mes enfants dans le village, considéré plus sûr que la banlieue sud de Beyrouth".

"Toute escalade supplémentaire de cette situation dangereuse pourrait avoir des conséquences profondes et dévastatrices", a dénoncé lundi la Force intérimaire des Nations unies (Finul), alors que le mouvement islamiste libanais Hezbollah riposte aux attaques israéliennes. "Non seulement pour les personnes vivant de part et d'autre de la ligne bleue, mais aussi pour l'ensemble de la région", a indiqué la force des Casques bleus, en référence à la ligne de démarcation fixée par l'Onu entre le Liban et Israël.

"Les attaques contre les civils ne sont pas seulement des violations du droit international, mais pourraient constituer des crimes de guerre", a-t-elle ajouté.

Les tirs sont presque quotidiens entre Israël et le Hezbollah, qui soutient le Hamas palestinien dans la guerre en cours à Gaza.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International