Accueil Actu Monde International

L'Autorité palestinienne pointe des tortures subies par les détenus palestiniens en Israël

L'Autorité palestinienne a appelé mercredi des diplomates réunis à Ramallah, en Cisjordanie occupée, à condamner les conditions de détention de milliers de prisonniers palestiniens en Israël.

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a invité les représentants de nombreux pays, notamment européens, et des organisations internationales, à visionner trois minutes de témoignages de Palestiniens ayant été détenus dans les prisons israéliennes ces derniers mois.

Les images et entretiens recueillis par des médias font état de mauvais traitements comme des privations d'eau, mais aussi des récits de torture et d'humiliations - des accusations que les autorités israéliennes rejettent.

"C'est contraire à toutes les lois relatives aux droits humains et cela doit cesser", a déclaré Varsen Aghabekian Shahin, la ministre d'État aux Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne. S'appuyant sur des chiffres d'ONG palestiniennes de défense des prisonniers, la ministre a affirmé qu'environ 9.600 Palestiniens étaient détenus par Israël.

La situation s'est significativement dégradée depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël qui a déclenché une guerre meurtrière dans la bande de Gaza. Les autorités pénitentiaires israéliennes ont alors annoncé "l'état d'urgence en prison", qui s'est traduit par un durcissement des conditions de détention, dont la fin des visites au parloir.

Dans un rapport remis lors de cette réunion, le ministère palestinien affirme que 18 détenus ont été "tués" dans les prisons israéliennes depuis le 7 octobre. L'armée israélienne avait annoncé en décembre l'ouverture d'une enquête après la mort en détention de plusieurs Palestiniens arrêtés dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

Sollicités par l'AFP, plusieurs diplomates invités n'ont pas souhaité réagir.

Le 3 juillet, le Haut-commissariat aux droits de l'homme de l'Onu a dit avoir "reçu des rapports très inquiétants et très pénibles sur la façon dont les détenus palestiniens sont traités par les forces israéliennes depuis le 7 octobre".

À lire aussi

Sélectionné pour vous