Partager:
Kamala Harris a appelé Donald Trump ce mercredi pour le féliciter de sa victoire à l'élection présidentielle, a indiqué un conseiller de la candidate démocrate. L'actuel président Joe Biden a invité le républicain à la Maison Blanche.
A la suite des résultats, Kamala Harris a Elle a appelé Donald Trump pour reconnaître sa défaite, une étape cruciale après que ce dernier a obtenu 277 grands électeurs sur les 538 du collège électoral, selon des résultats provisoires.
La vice-présidente, qui avec cet appel reconnaît sa défaite, a évoqué avec le futur président l'importance d'une passation pacifique du pouvoir et d'être un président pour tous les Américains, a ajouté ce conseiller qui s'est exprimé sous couvert de l'anonymat. Donald Trump et Kamala Harris ont "convenu de la nécessité d'unifier le pays" lors de leur appel, a affirmé le porte-parole du républicain. "Le président Trump a remercié la vice-présidente Harris pour sa détermination, son professionnalisme et sa persévérance tout au long de la campagne, et les deux dirigeants ont convenu de la nécessité d'unifier le pays", a indiqué Steven Cheung dans un communiqué.
Reconnaissance de la défaite et appel à l'unité
Selon un conseiller proche de la candidate démocrate, elle a déjà contacté Trump pour le féliciter de sa victoire. Lors de cet échange, la vice-présidente a souligné l'importance d'une transition pacifique du pouvoir et a encouragé Donald Trump à se comporter en président de tous les Américains.
L'équipe de campagne de Kamala Harris a également précisé ce matin qu'elle souhaitait analyser en profondeur ses forces et ses faiblesses avant de s'exprimer publiquement.
L'objectif est de comprendre ce qui n'a pas fonctionné pendant la campagne. Kamala Harris, ayant pris la relève de Joe Biden au cours de l'été, a eu peu de temps pour convaincre les électeurs, et cet élément pourrait être abordé dans son discours.
Joe Biden réagit
Le président Joe Biden a "félicité" Donald Trump et l'a "invité" à la Maison Blanche, a indiqué l'exécutif américain mercredi. Le dirigeant démocrate de 81 ans "s'adressera à la nation" jeudi pour évoquer les résultats de l'élection et la période de transition, a précisé la Maison Blanche.