Accueil Actu Monde International

"Je vais mettre fin à la guerre": Trump fait une promesse étonnante au président ukrainien

L’ancien président américain Donald Trump a récemment affirmé avoir discuté avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et lui avoir promis de "mettre fin à la guerre" en Ukraine en cas de retour à la présidence des États-Unis.

Donald Trump a fait part d'une promesse des plus étonnantes. Sur sa plateforme Truth Socia, il a affirmé son objectif est de "mettre fin à la guerre qui a coûté tant de vies en Ukirane" et de "promouvoir la paix dans le monde". 

Le candidat à la présidentielle américaine explique avoir téléphoné au président ukrainien Volodymyr Zelensky pour lui faire part de cela. Trump se montre régulièrement confiant quant à sa capacité à résoudre le conflit ukrainien rapidement, mais il reste vague sur les moyens qu'il utiliserait pour y parvenir.

Edition numérique des abonnés

Ses louanges fréquentes envers le président russe Vladimir Poutine, ainsi que ses critiques des autres pays membres de l'OTAN, ont suscité des inquiétudes parmi les alliés occidentaux de l’Ukraine.

En effet, les États-Unis sous la présidence de Joe Biden sont le principal donateur d'aide militaire à Kiev. Une victoire de Donald Trump pourrait mettre en péril toute aide future et affaiblir la position de l'Ukraine sur le terrain.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé avoir reçu l'appel de Trump, au cours duquel il a félicité l'ex-président pour son investiture officielle en tant que candidat républicain à la présidentielle.

Sur le réseau social X (anciennement Twitter), Zelensky a exprimé son appréciation pour "le soutien vital des deux partis et des deux chambres du congrès américain pour protéger la liberté et l'indépendance de notre nation".

Zelensky a également mentionné qu'ils avaient convenu de se rencontrer en personne "pour discuter sur les mesures à prendre en vue d'une paix juste et durable". En parallèle, le président ukrainien a condamné la tentative d'assassinat "choquante" qui a visé Donald Trump samedi en Pennsylvanie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous