Partager:
De nombreux Palestiniens, détenus en Israël, ont pu retrouver leurs proches.
Deux bus affrétés par la Croix-Rouge et transportant des dizaines de palestiniens, libérés dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas, ont quitté jeudi la prison israélienne d'Ofer, en Cisjordanie occupée, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Les deux véhicules, précédés d'un blindé léger israélien, évacuent des détenus faisant partie d'un groupe de 110 Palestiniens incarcérés par Israël et devant être relâchés, en échange de la libération de trois otages israéliens libérés plutôt par le Hamas et le Jihad Islamique dans la bande de Gaza.
Plus tôt dans la journée, Israël avait suspendu "jusqu'à nouvel ordre" la libération de 110 détenus palestiniens devant avoir lieu jeudi en échange du retour de huit otages incluant cinq Thaïlandais qui étaient retenus dans la bande de Gaza, selon la radio militaire israélienne.
"Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a ordonné de retarder la libération des terroristes prévue pour aujourd’hui, jusqu’à ce que la libération de nos otages soit garantie en toute sécurité lors des prochaines étapes", indiquait un communiqué du bureau de M. Netanyahu.
"L'échelon politique a annoncé la suspension de l'opération de libération des terroristes jusqu'à nouvel ordre", rapportait la radio militaire, citant une source sécuritaire. Une décision prise après le chaos dans la libération de certains de ces otages à Khan Younès (sud), dénoncé comme des "scènes choquantes" par le Premier ministre, Benjamin Netanyahu.