Accueil Actu Monde International

Inde : au moins 28 rebelles maoïstes tués par les forces de sécurité

Les forces de sécurité indiennes ont tué au moins 28 rebelles maoïstes vendredi au cours d'un échange de tirs dans l'État de Chhattisgarh, au centre de l'Inde, quelques jours après que le ministre de l'Intérieur a demandé aux insurgés de se rendre.

"Vingt-huit cadavres de maoïstes ont été retrouvés au total", a indiqué à l'AFP le chef de la police du district de Bastar (au sud de l'Etat), P. Sunarraj. Un précédent bilan faisait état de 23 morts. Un homme a été légèrement blessé du côté des forces de l'ordre, selon le commissaire de police Prabhat Kumar.

L'affrontement a eu lieu dans une forêt reculée de l'État de Chhattisgarh, principale zone d'activité du mouvement rebelle.

Les affrontements avec la rébellion naxalite, d'inspiration maoïste, ont fait plus de 10.000 morts depuis les années 1960 dans le "Corridor rouge" s'étendant dans des États du centre, du sud et de l'est de l'Inde.

Les forces de l'ordre ont intensifié leur action ces derniers mois et ont tué depuis le début de l'année au moins 190 rebelles, selon le gouvernement indien.

Visitant l'État le 20 septembre, le ministre de l'Intérieur Amit Shah a exhorté les insurgés à se rendre, promettant d'en finir avec la rébellion d'ici le début 2026.

"Déposez les armes", a-t-il alors lancé. "Sinon, nous lancerons une campagne tous azimuts et vaincrons !"

New Delhi a déployé des dizaines de milliers d'hommes et dépensé des millions de dollars pour combattre la rébellion naxalite et construire des infrastructures dans les zones où elle est présente, parvenant à en réduire nettement l'activité ces dernières années.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"On retrouve plein de microplastiques": Emmanuel "révolté" après avoir découvert un chantier pollué à Celles

Des habitants de Celles (en province du Hainaut) s’indignent après la découverte de microplastiques sur un chantier de remplacement d’une ligne électrique. Emmanuel, un riverain, a contacté notre rédaction via le bouton orange "Alertez-nous" pour dénoncer cette situation. Elia, gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension, admet une erreur et annonce un nettoyage complet.  Vos témoignages