Accueil Actu Monde International

Trump affirme que le drame du 7 Octobre n'aurait "jamais eu lieu" s'il avait été président

Donald Trump a affirmé lundi que "l'attaque du 7-Octobre" n'aurait "jamais eu lieu" s'il avait été président.

"Nous ne devons jamais oublier le cauchemar" du 7-Octobre, a lancé le candidat républicain à la Maison Blanche, lors d'une cérémonie organisée dans une de ses propriétés à Miami.

L'ancien président américain, et candidat républicain à la présidentielle, s'exprimait un an après les attaques commises par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023. De nombreux dirigeants ont commémoré les victimes lundi et manifesté leur attachement à la paix.

L'actuel président américain Joe Biden, dont le pays fournit des armes à Israël, s'est dit "totalement engagé" pour la "sécurité d'Israël", tout en concédant que le 7 octobre est aussi "une journée noire pour les Palestiniens".

"Je n'oublierai jamais l'horreur du 7 octobre 2023", a pour sa part déclaré la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate à la présidentielle du 5 novembre.

De nombreuses déclarations ainsi que des rassemblements avec la communauté juive, mais aussi des manifestations pro-palestiniennes, ont marqué l'anniversaire de cette journée de massacres, la plus meurtrière dans l'histoire de l'Etat hébreu.

Des manifestations et cérémonies d'hommage à l'occasion de cette date anniversaire du 7 octobre ont aussi eu lieu en Belgique, principalement à Bruxelles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous