Accueil Actu Monde International

"Il ne va pas me manquer", réagit le secrétaire général de l'Otan à la mort de Sinouar

"Personnellement, il ne va pas me manquer". C'est par ces mots que le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a réagi jeudi soir à l'annonce par Israël de la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar.

Israël n'avait pas encore confirmé la mort de Yahya Sinouar jeudi lorsque Mark Rutte a été interrogé sur le sujet lors de sa conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelenski au siège de l'Otan à Bruxelles.

"M.Sinouar est considéré comme l'un des architectes des attaques terroristes contre Israël du 7 octobre 2023. J'ai déjà condamné ces attaques, tous les membres de l'alliance les ont condamnées, toute personne raisonnable les a condamnées", a déclaré l'ancien Premier ministre néerlandais. "S'il est mort, personnellement, il ne me manquera pas."

Plus tard dans la soirée de jeudi, Israël a confirmé avoir tué Yahya Sinouar lors d'une opération dans la bande de Gaza.

Yahya Sinouar, longtemps homme de l'ombre avant de prendre la tête du Hamas cet été, est considéré comme l'un des cerveaux de l'attaque terroriste sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre 2023, qui a plongé la région dans un conflit sanglant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous