Partager:
La Russie a revendiqué dimanche la prise d'un village à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, important noeud logistique dans l'est de l'Ukraine qu'elle cible depuis plusieurs mois.
"Grâce à des actions actives", les forces russes "ont libéré le village de Svyrydonivka dans la République populaire de Donetsk", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
La Biélorussie, alliée de la Russie
Du côté de la frontière entre la Biélorussie et l'Ukraine, le dirigeant bélarusse Alexandre Loukachenko, près d'un tiers des soldats du pays est stationné. Il n'a pas précisé le nombre exact de soldats concernés. L'Ukraine voisine compte quelque 120.000 soldats stationnés à la frontière, selon le président, rapporte l'agence de presse nationale Belta.
Loukachenko accuse l'Ukraine d'être agressive et estime que, par conséquent, son pays est contraint de renforcer la frontière, a-t-il affirmé. Son ministre de la Défense, Viktor Khrenin, a récemment parlé d'une situation tendue à la frontière, évoquant une forte probabilité de "provocations armées" à cet endroit.
Le Belarus est considéré comme un allié clé de la Russie. Les forces russes ont pu utiliser le territoire du Belarus lors de leur invasion de l'Ukraine en 2022.