Accueil Actu Monde International

Gaza: la Défense civile annonce la découverte d'environ 60 corps à Choujaïya

Environ soixante corps ont été découverts sous les décombres de bâtiments de Choujaïya, un quartier de Gaza d'où l'armée israélienne a annoncé s'être retirée mercredi soir après deux semaines d'offensive militaire, a indiqué jeudi la Défense civile de la bande de Gaza.

"Lorsque les forces d'occupation israéliennes se sont retirées du quartier de Choujaïya, les équipes de la Défense civile, avec l'aide des habitants, ont réussi à retrouver environ soixante martyrs à ce stade", a affirmé dans un communiqué le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Basal.

Ces personnes ont été exhumées des décombres dans ce quartier est de Gaza-ville, devenu une "zone de désastre", selon lui.

Désormais, "85% des immeubles (du quartier) sont inhabitables", a-t-il déclaré, sans compter la totalité des infrastructures qui ont été "démolies".

Mercredi soir, l'armée israélienne a annoncé avoir "achevé" son offensive à Choujaïya, théâtre de violents combats depuis le 27 juin, qui avaient poussé des dizaines de milliers de personnes à la fuite.

Cette opération a permis, selon elle, de démanteler huit tunnels et de tuer des "dizaines de terroristes".

La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.

Celle-ci a entraîné la mort de 1.195 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

La campagne militaire de représailles israéliennes a dévasté la bande de Gaza et fait 38.345 morts, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous