Partager:
Des militants au Royaume-Uni tentent d'empêcher les arrestations de migrants susceptibles d'être expulsés au Rwanda, au moment où les arrivées par petits bateaux traversant la Manche battent des records.
Le gouvernement britannique a annoncé mercredi avoir lancé plusieurs opérations cette semaine à l'échelle nationale pour arrêter un nombre non précisé de personnes en situation irrégulière, dans la perspective de leur expulsion au Rwanda d'ici neuf à onze semaines.
Une loi controversée, adoptée le 23 avril, vise à expulser des milliers de migrants vers ce pays d'Afrique de l'Est, où leur demande d'asile sera étudiée, sans possibilité pour eux de revenir au Royaume-Uni, quel qu'en soit le résultat.
Jeudi, une trentaine de personnes ont tenté à Londres de bloquer un bus dont elles pensaient qu'il allait transporter des migrants en situation irrégulière, d'un hôtel du quartier de Peckham vers le Bibby Stockholm, une barge installée sur le port de Portland, dans le Dorset. Cette barge a été affrétée par les autorités l'an dernier pour héberger plusieurs centaines de migrants.
D'autres mobilisations similaires ont également eu lieu ces derniers jours près des centres d'immigration du ministère de l'Intérieur, où les migrants et demandeurs d'asile ont régulièrement des rendez-vous.
Le journal The Guardian a rapporté mercredi, citant l'association Soas Detainee Support, que trois demandeurs d'asile ont été arrêtés dans un de ces centres à Croydon, au sud de Londres, lors d'une visite de routine. L'un d'eux y aurait alors appris qu'il serait expulsé vers le Rwanda.