Partager:
Près de 100 millions d'électeurs s'apprêtent à élire dimanche au Mexique la première présidente dans l'histoire du plus grand pays hispanophone au monde, où l'ONU décompte neuf à dix féminicides par jour.
La violence a rattrapé la campagne avec au moins 25 candidats aux élections locales tués dans ce pays miné par le narcotrafic, qui est aussi le premier partenaire commercial mondial des États-Unis.
La favorite de la présidentielle est la candidate de la gauche au pouvoir, Claudia Sheinbaum, du Mouvement pour la régénération nationale (Morena).
En trois mois de campagne, l'ex-maire de Mexico (2018-2023) a régulièrement devancé de 17 points en moyenne dans les sondages sa rivale de centre-droit Xochitl Galvez, soutenue par une coalition de trois partis.
Les premiers bureaux de vote ouvriront à 08h00 (15h00 HB) dans la péninsule du Yucatan (sud-est), puis une heure plus tard dans le centre du pays, dont dans la capitale Mexico, où la gauche se bat pour garder la mairie.
Les deux favorites doivent voter de bonne heure à Mexico, tout comme l'outsider Jorge Maynez, 38 ans, représentant du minoritaire Mouvement citoyen.
Quelque 99 millions d'électeurs sont inscrits pour les plus grandes élections jamais organisées dans l'histoire de la deuxième économie d'Amérique latine après le Brésil.
Outre la présidentielle, ils sont appelés à renouveler le Congrès et le Sénat, à choisir les gouverneurs dans neuf des 32 États et à désigner des députés locaux et des maires.
En tout, 20.000 postes sont à pourvoir lors de ces élections à un tour dont les premières tendances pour la présidentielle seront connues quelques heures après la fermeture des bureaux de vote à 18h00 (02h00 HB pour Mexico).